Le terrassement peut se concevoir simplement comme la modification topographique du terrain naturel. Il nécessite de puissants engins de chantiers afin de creuser, déplacer et évacuer de grandes quantités de terre et de roche.
Pourtant, il reflète des réalités bien différentes en fonctions de la nature des travaux. Construction d’une maison ou d’une piscine pour un particulier, création d’un bâtiment, travaux de voirie, création d’enrochements ou de digue de protection… Nous allons ici faire un point sur cette étape préalable à tout chantier de construction.
Un terrassement de qualité, une sécurité !
Un bon terrassement est essentiel car il permet d’assurer une bonne longévité des constructions au fil des décennies. Certaines zones peuvent par exemple présenter un risque sismique ou d’inondation. De la même manière, la nature particulière d’un sol peut entrainer des glissements de terrain. Tous ces éléments sont pris en compte au moment du terrassement afin de garantir à l’ouvrage construit une stabilité dans le temps.
Constructions pour particuliers et travaux publics
Terrassement pour la maison
Chez les particuliers, les travaux de terrassement sont généralement réalisés dans un des cadres suivants :
- Construction de la maison ou du garage
- Création d’une piscine
- Aménagement de la terrasse ou du jardin
- Problématique de raccordement aux réseaux ou d’assainissement
Pour la construction d’une maison, qui représente le principal chantier chez les particuliers, le terrassement peut se décomposer en 5 étapes :
- Bornage du terrain, aussi appelé piquetage, obligatoirement réalisé par un géomètre expert, qui délimite la parcelle, les clôtures, les passages de canalisations, etc.
- Mise en place des systèmes d’écoulement des eaux de pluie (drains, regards, pente de 5%, etc.)
- Décaissement ou décapage, qui consiste en le retrait de la partie supérieure du sol, la terre végétale, plus meuble. Il faut également prendre en compte les chemins de passage des personnes et véhicules
- Ajout du film géotextile qui permet de laisser passer l’eau mais empêche le développement des racines et végétaux
- Remblaiement lorsque cela est possible (en fonction du risque d’inondation et aussi compte tenu du coefficient de foisonnement)
Terrassement pour les travaux publics et le génie civil
Avec la diversité des chantiers possibles (autoroute, zone d’aménagement concerté, stations de ski, etc.), de très nombreuses problématiques peuvent être rencontrées au moment des travaux de terrassement.
En règle générale, l’entreprise de terrassement ou de travaux publics travaille en concertation avec les autres acteurs du chantier, notamment le maître d’œuvre. Un bureau d’étude peut également être convoqué pour réaliser une analyse approfondie du sol pour en déterminer ses propriétés physiques et mécaniques. Des outils de mesures spécifiques ainsi que des carottages sont utilisés.
Choisir l’entreprise Midali pour un chantier de terrassement
Avec plus de 85 ans d’expérience au fil de 4 générations successives, Midali dispose d’un recul et d’une expertise garantissant la sérénité de ses clients. Grâce à un parc de plus de 45 engins lourds, nous sommes en capacité de prendre en main des projets importants comme en témoignent nos nombreuses références (SYMBHI Isère Amont – terrassement de confortement rive gauche de l’Isère- 50 000m3, Auris en Oisans – création de digues paravalanche, Les 7 Laux – Travaux d’aménagement de piste de ski et réalisation d’une retenue collinaire, etc.).
Pour toute demande d’information ou de devis, n’hésitez pas à nous contacter.