Les réseaux secs et humides recouvrent l’intégralité des réseaux d’infrastructure nécessaires aux bâtiments et installations diverses, publiques ou privées. Nous y retrouvons les réseaux d’eau, d’énergie et de télécommunication.
Parfois regroupés derrière le terme VRD pour Voiries et Réseaux Divers, leur mise en place est encadrée par de nombreuses réglementations et nécessite des savoir-faire spécifiques.
Réseaux secs ou réseaux humides ?
Parmi les différents réseaux enterrés qui sillonnent les voiries, nous pouvons distinguer deux grandes familles :
Les réseaux secs
- Les réseaux gaz ou GRDF
- Les réseaux électriques ou ERDF
- Les réseaux d’éclairage public
- Les réseaux de télécommunication et PTT (téléphone, fibre, vidéo)
Les réseaux humides
- Les réseaux d’eau potable ou AEP (Adduction ou Alimentation en Eau potable)
- Les réseaux d’eaux pluviales ou EP
- Les réseaux d’eaux usées ou EU (pour l’assainissement)
- Les réseaux incendie extérieur ou RIA (Robinet d’Incendie Armé)
- Les réseaux d’arrosages
Quels sont les métiers concernés par l’installation et l’entretien des réseaux VRD
Qu’il s’agisse des réseaux secs ou humides, il est nécessaire d’avoir une parfaite connaissance du travail de terrassement. Tout d’abord connaitre avec précision la topographie, l’emplacement des réseaux existants, les différentes normes et les consignes de sécurités relatives à chaque type de réseau. Mais surtout, la capacité humaine et technique d’ouvrir les voiries, de déblayer pour creuser les tranchées, d’installer ou de réparer, puis de remblayer.
Si le gros du travail de terrassement est commun, l’installation ou éventuellement les interventions de maintenance et réparation vont nécessiter des corps de métier particuliers.
Pour les réseaux humides ce sont principalement les plombiers qui sont chargés d’intervenir. Ces derniers peuvent également être habilités amiante pour les réseaux anciens. Avec les réseaux secs, des soudeurs qualifiés GRDF sont nécessaires pour les conduites de gaz. De leurs côtés, les électriciens habilités HTA, BTA et raccordement hors/sous tension interviennent sur les gaines électriques.
Comment différencier les réseaux enterrés ?
Afin de simplifier les interventions et d’éviter les accidents, la norme NF EN 12613 impose un code couleur pour chaque type de réseau ainsi qu’un grillage avertisseur identiquement coloré.
- BLEU pour l’eau
- JAUNE pour le gaz
- MARRON pour l’assainissement
- ROUGE pour l’électricité
- VERT pour les télécommunications
De même, il existe des règles précisant la profondeur d’enfouissement ainsi que l’espace nécessaire entre les différents réseaux. Par exemple, chaque réseau doit avoir un minimum de 20cm d’écart avec son voisin. Cela peut aller jusqu’à 1m entre les réseaux d’électricité et d’eau.
Midiali, expert des réseaux secs et humides
Forts d’une très grande expérience dans la mise en place de réseaux enterrés, nous disposons de toutes les compétences en interne. Ainsi, grâce à nos électriciens, nos plombiers, nos ouvriers et notre parc d’engins de chantier, nous sommes autonomes pour répondre à tous vos besoins. Cela vous assure un interlocuteur unique et un contrôle des délais.
Si vous souhaitez de plus amples informations, n’hésitez pas à nous contacter. Nous répondrons à vos questions avec plaisir.