Le secteur des Bâtiments et Travaux Publics ou BTP est un véritable poids lourd économique. Il représente environ 8% du PIB national et offre du travail à des centaines de milliers de personnes.
A l’image de la société, le milieu de la construction est soucieux de son impact sur l’environnement. En parallèle des efforts réglementaires pour promouvoir les bâtiments basse consommation et à énergie positive, c’est toute une filière qui cherche à mettre en œuvre des solutions concrètes pour réussir la transition énergétique.
La problématique du recyclage des matériaux inertes est très importante dans le BTP en raison des volumes qui sont générés. Les chantiers de construction d’immeubles, d’autoroutes, de zones d’activités économiques et d’infrastructures diverses produisent des quantités considérables de terre, de roches et de gravats. Pourtant, tous ces matériaux peuvent être revalorisés et avoir une seconde vie.
Cartographie du BTP
Le BTP peut être séparé en deux groupes distincts. D’un côté la partie bâtiment, avec le terrassement, le gros œuvre et les différents corps d’état (peinture, chauffage, électricité, carrelage, etc.). De l’autre les travaux publics, à savoir les routes, ponts, barrages, éclairages, canalisations, hôpitaux, bâtiments administratifs, aéroports, etc.
Afin de prendre conscience de la taille du secteur, voici le BTP résumé en quelques chiffres :
- 300 milliards d’euros de chiffre d’affaires
- Plus d’un million de salariés
- Environ 500 000 entreprises
- 2ème plus gros marché européen
De plus le BTP est un secteur en croissance, constitué d’une multitude de petites et moyennes entreprises qui offrent des emplois sur tout le territoire, dans les grandes villes comme en zones rurales.
Recyclage et valorisation des matériaux
Les activités liées au BTP produisent une quantité énorme de déchets. Environ 260 millions de tonnes chaque année en France, dont 20% sont générées par le Bâtiment et 80% par les Travaux Publics.
Ces déchets sont principalement inertes (briques, gravats, morceaux de béton, roches, etc.). Ils ne représentent pas une pollution chimique directe, mais leur stockage est problématique. L’objectif est donc de réussir à traiter ces matériaux afin de les réutiliser une seconde fois. Par ailleurs, en plus du gain économique lié à cette valorisation, cela permet de réduire les quantités de matière première à extraire dans les carrières. Ces ressources étant comme toutes les autres, limitées…
Comment les déchets du BTP sont-ils recyclés ?
L’idée est de concasser les matériaux et de les trier par granulométrie. Cette seconde étape est appelée le criblage. Les déchets concassés passent dans des centrifugeuses et des tamis de plus en plus petits afin de pouvoir séparer les éléments en fonction de leur taille. Ensuite, un traitement à la chaux peut éventuellement être appliqué, il s’agit du chaulage.
A la suite de ces opérations, les déchets revalorisés sont vendus pour être utilisés dans des travaux de voirie, de réseaux ou pour des aménagements paysagers. Voici quelques exemples de matériaux vendus après recyclage :
- Béton concassé
- Enrobé concassé
- Grave concassé
- Grave criblé
- Sable lavé
- Balthazar
- Tout-venant brut
- Chaulé
- Terre criblée
- Terre criblée amendée
- Mélange terre/pierre
Découvrez TVM 38 – Le centre de recyclage des matériaux par Midali
Chez Midali, nous sommes résolument tournées vers les problématiques écologiques. Afin d’apporter notre pierre à l’édifice, nous avons inauguré en 2000 notre propre centre de traitement et valorisation des matériaux : TVM 38. Situé sur la commune de Lancey (38), il nous permet de traiter la plus grande partie des déchets de nos chantiers. Nous y vendons par ailleurs les matériaux revalorisés aux autres professionnels du secteur. Pour plus d’information, n’hésitez pas à nous contacter.