Un projet de construction de bâtiment industriel ne s’improvise pas. De nombreux interlocuteurs sont en présence, de multiples dossiers administratifs doivent être déposés et les budgets en jeu sont importants. Afin de s’organiser au mieux, il est important de connaître dans les grandes lignes les différentes étapes qui jalonneront le chantier.
Choix du meilleur terrain
Au départ, c’est la question du foncier qui doit être considérée. L’emplacement correspond-il à votre besoin, en termes de prix, de topographie, d’accessibilité, mais également vis-à-vis de vos objectifs opérationnels, éventuellement de votre zone de chalandise. De même, la nature du sol est-elle adaptée à la construction souhaitée ?
Etude de faisabilité et avant-projet
L’étude de faisabilité permet d’établir un premier tour d’horizon des besoins liés au projet, votre cahier des charges, afin d’en vérifier la faisabilité générale (technique, financière, etc.). Si elle est positive, le constructeur proposera un dossier d’avant-projet. Ce dernier présente les croquis des bâtiments, les solutions techniques retenues, le budget et le planning prévisionnel.
Dépôt du permis de construire
C’est généralement l’architecte qui se charge de la demande du permis de construire. En concertation avec les équipes techniques, il fournit à l’administration les pièces nécessaires au dossier (études techniques, plan de situation, esquisses 2D et 3D, matériaux de construction, viabilisation, etc.).
Construction du bâtiment industriel – Gros œuvre et maçonnerie
Il existe plusieurs types de bâtiments industriels, notamment en fonction de leur utilisation. Est-ce pour accueillir une unité de production ou pour du stockage ? Est-ce pour répondre à un besoin temporaire de court terme ou bien s’inscrire dans la durée (plus de 24 mois) ?
En fonction des réponses apportées à ces questions, les solutions techniques et les matériaux utilisés pourront différer. Cependant, les principales étapes de construction seront les suivantes :
- Préparation du terrain (piquetage, pose des repères, raccord aux réseaux secs et humides)
- Terrassement et réalisation des fondations
- Montage de la structure (métallique, éléments préfabriqués) ou maçonnerie classique
- Aménagements intérieurs de second œuvre (électriciens, plombiers, peintres, etc.)
Réception du bâtiment
A la fin du chantier, une réunion est planifiée entre le constructeur et le client pour la réception des travaux. Un procès-verbal est dressé, listant les éventuelles réserves (malfaçons techniques ou architecturales). Le dossier des ouvrages exécutés ou DOE est remis.
Bien que la réception des travaux débloque le paiement des dernières factures (DGD – décompte général définitif), le constructeur reste engagé contractuellement et peut intervenir pendant toute la durée de garantie du bâtiment industriel.
Zoom sur le gros œuvre et la maçonnerie, l’expertise Midali
De nombreux bâtiments n’utilisent pas de structure métallique. Ils sont construits en maçonnerie traditionnelle (parpaing, brique) ou en béton banché. Ateliers, bureaux, locaux techniques, écoles, cantines, bâtiments publics. Pour les ouvrages de génie civil plus imposants, par exemple les aménagements hydrauliques, des éléments de béton précontraint peuvent être utilisés.
Les travaux de maçonnerie et de gros œuvre sont donc au cœur de toute construction, indépendamment de son usage. Si vous cherchez un constructeur sérieux qui travaille dans les règles de l’art, contactez-nous.
Fort de plus de 85 ans d’expérience, nous avons réalisé de nombreux chantiers en région Isère : Passerelle du Drac à Seyssins, centrale des moulins à Pont de Beauvoisin, création de 4 moyennes surfaces à Pontcharra, restaurant scolaire à Goncelin, …